L'avenir du travail à distance : l'enquête auprès des responsables informatiques se concentre sur le télétravail, la productivité, etc.

Le travail à distance sera un facteur clé pour les entreprises en 2021. Alors qu'il était essentiel pour la continuité des activités en 2020, il évoluera au cours de la nouvelle année. Pour atténuer la propagation du COVID-19, de nombreuses organisations ont adopté cette année des politiques de travail à distance. Alors que certaines entreprises ont commencé à ramener des employés sur site, d'autres ont pris des engagements à long terme pour le travail à distance dans les années à venir.

Le travail à distance présente un certain nombre de défis pour les organisations, tels que le dépannage des problèmes informatiques à distance et les problèmes de sécurité liés aux employés qui se connectent à partir de leurs réseaux domestiques. Un rapport .Tech Domains publié le 16 décembre a révélé qu'environ la moitié des responsables informatiques (49 %) ont déclaré qu'ils « préféreraient » que les employés reviennent au bureau traditionnel à temps plein « une fois qu'un vaccin COVID-19 est en place.” Dans l'ensemble, plus des trois quarts des répondants (79 %) ont déclaré que la pandémie de coronavirus a « créé une fracture numérique parmi les employés ».

Comme indiqué en juillet, la majorité des employés (63 %) se sentent plus productifs en travaillant à distance que dans un bureau traditionnel, selon un rapport de Lenovo. Cependant, environ la moitié des responsables informatiques interrogés (47 %) ont déclaré avoir licencié un employé “en raison d'un manque de performances et de productivité dans des environnements télétravail ou distants”. Environ quatre responsables informatiques sur 10 (42 %) ont déclaré que leurs équipes étaient « moins engagées depuis le début » de la pandémie de coronavirus, 16 % déclarant que leurs équipes semblent être engagées « à un niveau similaire à ce qu'elles étaient avant la pandémie ». .”

Pour évaluer les performances des employés et ajouter de la valeur, davantage d'entreprises pourraient intégrer des capacités de surveillance dans leurs flux de travail standard dans les années à venir. Selon Gartner, les trois quarts des conversations professionnelles pourraient être enregistrées et évaluées d'ici 2025, car les entreprises utilisent ces capacités pour ajouter de la valeur à leurs activités et plus encore. Près de neuf responsables informatiques sur 10 (85 %) ont déclaré qu'ils prévoyaient de «suivre de plus près la productivité / les performances des employés (lorsqu'ils travaillent à distance) en 2021.

Cette année, un certain nombre d'organisations ont donné la priorité à la diversité et à l'inclusion. Parmi les responsables informatiques interrogés, 91 % ont déclaré qu'ils “accordaient une attention accrue” à ces efforts à l'approche de 2021. Cela comprend “se concentrer sur la diversité” liée aux processus d'embauche et de recrutement, “étendre les programmes de diversité et d'inclusion” et augmenter la formation des managers.

Le rapport identifie également un certain nombre de craintes signalées par les responsables informatiques à l'approche de la nouvelle année. En tête de liste figurent les cyberattaques liées aux vulnérabilités du travail à distance, à la rétention des meilleurs talents et au « manque de soutien de la direction ».

L'enquête .Tech Domains a été menée en décembre et a impliqué 350 responsables informatiques (CIO et CTO) basés aux États-Unis.

Leave a Comment