Les employés veulent plus de formation sur les outils d'IA avant de les utiliser pour le travail

L'intelligence artificielle est présentée comme un moyen d'automatiser les processus métier chronophages, mais 49 % des employés déclarent qu'ils auront encore besoin de plus de formation pour pouvoir utiliser efficacement ChatGPT et d'autres outils d'IA similaires, selon une enquête menée le 7 mars. par TalentLMS. La société, qui propose une plate-forme logicielle de formation des employés, a interrogé 1 000 employés aux États-Unis sur l'impact de la solution d'IA en langage naturel, ChatGPT, et de l'IA en langage naturel dans son ensemble sur le lieu de travail.

Sauter à:

  • Les travailleurs trouvent que l'IA a une courbe d'apprentissage
  • Comment les travailleurs utilisent-ils ChatGPT aujourd'hui ?
  • Un employeur sur cinq désapprouve l'IA pour le travail
  • Ce que les chefs d'entreprise doivent garder à l'esprit lorsqu'ils adoptent l'IA

Les travailleurs trouvent que l'IA a une courbe d'apprentissage

Parmi les employés interrogés, 49 % ont déclaré avoir besoin d'une formation sur l'utilisation des outils d'IA avant de pouvoir les utiliser efficacement. Parmi les autres, 23 % ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin de formation car les outils d'IA étaient faciles à utiliser, et 14 % n'envisageaient pas du tout d'utiliser des outils d'IA.

Qu'en est-il de l'utilisation de l'IA pour former les gens à l'utilisation de l'IA ? TalentLMS a constaté que près de la moitié des employés (46 %) feraient confiance au contenu d'apprentissage produit par l'IA. Un autre 27% des répondants disent qu'ils ne le feraient pas, tandis que 27% supplémentaires étaient neutres. 14 % supplémentaires ont déclaré avoir déjà reçu une formation sur l'utilisation des plateformes d'IA au travail.

“Les gens peuvent se sentir menacés par une technologie qui fait preuve de créativité”, a commenté Thanos Papangelis, co-fondateur de TalentLMS et PDG de la société d'apprentissage en ligne Epignosis. (TalentLMS fonctionne sur le logiciel Epignosis.)

« À l'inverse, la productivité bénéficiera d'un énorme coup de pouce, et nos économies qui semblent s'aplatir connaîtront un coup de pouce similaire à Internet ou aux téléphones portables. Des emplois peuvent être détruits, mais, sur la base de l'histoire, beaucoup plus d'emplois seront créés.

Comment les travailleurs utilisent-ils ChatGPT aujourd'hui ?

ChatGPT d'OpenAI a déjà été intégré dans les logiciels de travail par certaines organisations, telles que Salesforce. Parmi les répondants au sondage qui ont déjà utilisé ChatGPT à des fins professionnelles, plus de la moitié d'entre eux (51 %) ont déclaré avoir encore besoin d'une formation sur les outils d'IA. 18% ont déjà reçu une formation ChatGPT. (Notez que 70 % de l'échantillon total appartenait au groupe qui avait déjà utilisé ChatGPT pour le travail.)

La plupart des employés interrogés qui utilisent ChatGPT l'ont utilisé pour écrire du contenu (36%), analyser des données (33%) ou fournir un support client (30%). Certaines des réponses les moins utilisées mais potentiellement les plus percutantes comprenaient “brainstorming et développement de nouvelles idées” (27%) et “naviguer dans des conversations difficiles” (22%).

Un employeur sur cinq désapprouve l'IA pour le travail

La plupart des employés interrogés (70 %) ont au moins essayé ChatGPT à des fins professionnelles. Les 10 % restants l'ont utilisé pour des raisons personnelles en dehors du travail et 20 % ne l'ont pas utilisé du tout.

Les employeurs ont leur propre point de vue à ce sujet : un employé sur cinq (19 %) qui a utilisé ChatGPT pour le travail déclare que son employeur ne l'approuve pas. Les employeurs craignent de supprimer la touche humaine de certaines tâches (48 %), de fournir des informations erronées ou factuellement incorrectes (44 %), du plagiat (29 %) ou des erreurs grammaticales (27 %). Les employeurs savent peut-être déjà que la fonction de recherche de ChatGPT est capable de renvoyer des réponses cohérentes mais factuellement incorrectes

D'un autre côté, certains peuvent y voir un moyen efficace de gagner du temps sur la rédaction d'e-mails, de plans de réunion ou d'autres contenus. Les employés qui ont utilisé ChatGPT affirment que cela les a aidés à améliorer leur gestion du temps (61 %), à augmenter leur productivité (57 %), à accéder aux informations et à prendre des décisions plus rapidement (53 %), et à accroître leur confiance dans leur rôle au quotidien ( 37 %).

Ce que les chefs d'entreprise doivent garder à l'esprit lorsqu'ils adoptent l'IA

Les chefs d'entreprise qui envisagent de déployer l'IA doivent penser à la sécurité de l'information ; par exemple, si les employés collent des informations confidentielles sur l'entreprise dans une fenêtre de chat ChatGPT, ces données pourraient se mélanger à l'ensemble de données de formation de l'outil et apparaître devant les utilisateurs d'une autre organisation. Certaines entreprises, dont JPMorgan et Verizon, ont bloqué l'accès à ChatGPT en raison de cette possibilité.

Lire ensuite : En tant que lame de cybersécurité, ChatGPT peut couper dans les deux sens

Leave a Comment