L'intelligence artificielle est présentée comme un moyen d'automatiser les processus métier chronophages, mais 49 % des employés déclarent qu'ils auront encore besoin de plus de formation pour pouvoir utiliser efficacement ChatGPT et d'autres outils d'IA similaires, selon une enquête menée le 7 mars. par TalentLMS. La société, qui propose une plate-forme logicielle de formation des employés, a interrogé 1 000 employés aux États-Unis sur l'impact de la solution d'IA en langage naturel, ChatGPT, et de l'IA en langage naturel dans son ensemble sur le lieu de travail.
Sauter à:
- Les travailleurs trouvent que l'IA a une courbe d'apprentissage
- Comment les travailleurs utilisent-ils ChatGPT aujourd'hui ?
- Un employeur sur cinq désapprouve l'IA pour le travail
- Ce que les chefs d'entreprise doivent garder à l'esprit lorsqu'ils adoptent l'IA
Les travailleurs trouvent que l'IA a une courbe d'apprentissage
Parmi les employés interrogés, 49 % ont déclaré avoir besoin d'une formation sur l'utilisation des outils d'IA avant de pouvoir les utiliser efficacement. Parmi les autres, 23 % ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin de formation car les outils d'IA étaient faciles à utiliser, et 14 % n'envisageaient pas du tout d'utiliser des outils d'IA.
Qu'en est-il de l'utilisation de l'IA pour former les gens à l'utilisation de l'IA ? TalentLMS a constaté que près de la moitié des employés (46 %) feraient confiance au contenu d'apprentissage produit par l'IA. Un autre 27% des répondants disent qu'ils ne le feraient pas, tandis que 27% supplémentaires étaient neutres. 14 % supplémentaires ont déclaré avoir déjà reçu une formation sur l'utilisation des plateformes d'IA au travail.
“Les gens peuvent se sentir menacés par une technologie qui fait preuve de créativité”, a commenté Thanos Papangelis, co-fondateur de TalentLMS et PDG de la société d'apprentissage en ligne Epignosis. (TalentLMS fonctionne sur le logiciel Epignosis.)
« À l'inverse, la productivité bénéficiera d'un énorme coup de pouce, et nos économies qui semblent s'aplatir connaîtront un coup de pouce similaire à Internet ou aux téléphones portables. Des emplois peuvent être détruits, mais, sur la base de l'histoire, beaucoup plus d'emplois seront créés.
Comment les travailleurs utilisent-ils ChatGPT aujourd'hui ?
ChatGPT d'OpenAI a déjà été intégré dans les logiciels de travail par certaines organisations, telles que Salesforce. Parmi les répondants au sondage qui ont déjà utilisé ChatGPT à des fins professionnelles, plus de la moitié d'entre eux (51 %) ont déclaré avoir encore besoin d'une formation sur les outils d'IA. 18% ont déjà reçu une formation ChatGPT. (Notez que 70 % de l'échantillon total appartenait au groupe qui avait déjà utilisé ChatGPT pour le travail.)
La plupart des employés interrogés qui utilisent ChatGPT l'ont utilisé pour écrire du contenu (36%), analyser des données (33%) ou fournir un support client (30%). Certaines des réponses les moins utilisées mais potentiellement les plus percutantes comprenaient “brainstorming et développement de nouvelles idées” (27%) et “naviguer dans des conversations difficiles” (22%).
Un employeur sur cinq désapprouve l'IA pour le travail
La plupart des employés interrogés (70 %) ont au moins essayé ChatGPT à des fins professionnelles. Les 10 % restants l'ont utilisé pour des raisons personnelles en dehors du travail et 20 % ne l'ont pas utilisé du tout.
Les employeurs ont leur propre point de vue à ce sujet : un employé sur cinq (19 %) qui a utilisé ChatGPT pour le travail déclare que son employeur ne l'approuve pas. Les employeurs craignent de supprimer la touche humaine de certaines tâches (48 %), de fournir des informations erronées ou factuellement incorrectes (44 %), du plagiat (29 %) ou des erreurs grammaticales (27 %). Les employeurs savent peut-être déjà que la fonction de recherche de ChatGPT est capable de renvoyer des réponses cohérentes mais factuellement incorrectes
D'un autre côté, certains peuvent y voir un moyen efficace de gagner du temps sur la rédaction d'e-mails, de plans de réunion ou d'autres contenus. Les employés qui ont utilisé ChatGPT affirment que cela les a aidés à améliorer leur gestion du temps (61 %), à augmenter leur productivité (57 %), à accéder aux informations et à prendre des décisions plus rapidement (53 %), et à accroître leur confiance dans leur rôle au quotidien ( 37 %).
Ce que les chefs d'entreprise doivent garder à l'esprit lorsqu'ils adoptent l'IA
Les chefs d'entreprise qui envisagent de déployer l'IA doivent penser à la sécurité de l'information ; par exemple, si les employés collent des informations confidentielles sur l'entreprise dans une fenêtre de chat ChatGPT, ces données pourraient se mélanger à l'ensemble de données de formation de l'outil et apparaître devant les utilisateurs d'une autre organisation. Certaines entreprises, dont JPMorgan et Verizon, ont bloqué l'accès à ChatGPT en raison de cette possibilité.
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