Mode développeur Xbox Series S et X : 3 choses que vous pouvez faire avec et 3 que vous ne pouvez pas

Je suis un professionnel de l'informatique de métier, mais je n'ai pas toujours voulu être dans l'informatique. Je n'ai jamais vraiment aimé les ordinateurs au départ parce que je n'ai pas grandi avec eux. Je me suis juste lancé dans l'informatique parce que j'étais doué pour résoudre les problèmes, et cela s'est en quelque sorte transformé en une carrière.

Dès le milieu ou la fin des années 1980, j'adorais les jeux vidéo ! Pour moi, il n'y avait rien de mieux ni de plus amusant. Bien que je n'avais aucune idée de ma future carrière à l'époque, j'ai toujours voulu faire quelque chose dans ou autour des jeux vidéo. Avance rapide jusqu'en 1998, lorsque ma carrière en informatique a commencé et, bien que j'aimais toujours le jeu, je pensais que la seule possibilité réelle pour moi serait en tant que programmeur ou développeur de jeux. Il n'y avait qu'un petit problème : je n'aime pas la programmation. Je le respecte, mais je suis horrible à ça.

Microsoft a maintenant introduit un mode développeur pour les consoles Xbox Series S et X de nouvelle génération, qui permet aux joueurs et aux développeurs de tous niveaux de coder et de jouer à leurs propres jeux. En tirant parti des avancées technologiques disponibles pour les joueurs d'aujourd'hui et du matériel haut de gamme de la Xbox, il existe désormais une voie à suivre pour quiconque souhaite s'essayer au développement de jeux dans le confort de sa maison.

Pour moi, c'est un outil incroyablement polyvalent et utile pour tout codeur, débutant ou non, pour prendre le contrôle de son destin. De la version des années 80 de mon propre point de vue, il s'agit d'un changeur de jeu époustouflant qui était inconnu jusqu'à la fin des années 1990, lorsque Sony a sorti la première de ses consoles PlayStation entièrement noires avec la fonctionnalité de kit de développement, la Net Yaroze. Un grand effort, mais en 1996, le prix d'entrée de la console et de l'ordinateur requis était loin d'être à la portée de beaucoup de jeunes joueurs.

De nos jours, les jeux et l'informatique, en général, sont si courants et omniprésents que le prix d'entrée a été abaissé à des niveaux d'abordabilité drastiques, et les joueurs ont déjà la plupart des exigences à leur disposition pour commencer à écrire leur premier jeu. Et qui sait? Cela pourrait même relancer une carrière afin que les joueurs d'aujourd'hui puissent être les développeurs vedettes de demain. Le prochain Shigeru Miyamoto, Hideo Kojima ou John Carmack pourrait être vous !

Écrivez vos propres jeux

C'est pourquoi le mode développeur a été créé en premier lieu : pour permettre aux programmeurs de s'inscrire au programme de compte développeur de Microsoft pour obtenir l'accès au déverrouillage du mode développeur sur leur Xbox pour commencer à concevoir des jeux. Cela permet également de télécharger ces jeux sur le Microsoft Store où d'autres joueurs pourront accéder aux marchandises et les acheter pour jouer sur leurs consoles. Bien que le mode développeur n'écrive pas de jeux pour vous (vous ne pensiez pas que ce serait aussi facile), il contribue certainement à éliminer de nombreux obstacles pour vous donner un kit de développement solide pour travailler sur vos jeux et un chemin vers leur publication indépendante.

Émulez ceci, émulez cela

Si vous ne l'avez pas encore entendu, les consoles Xbox de nouvelle génération contiennent du matériel assez sérieux. Semblable à celle que l'on trouve dans les PC construits sur mesure, la puissance supplémentaire sous le capot en fait non seulement une console de jeu vidéo performante, mais permet également des performances supplémentaires lors de l'émulation de matériel plus ancien. Plus précisément, les générations précédentes de matériel de jeu, c'est-à-dire à peu près n'importe quelle console de l'ère 32 bits et avant, fonctionnent bien compte tenu de l'augmentation du matériel. Cela ne signifie pas que tout fonctionnera parfaitement ou sera 100% compatible car des ratés sont à prévoir, mais comme pour tout ce qui concerne la technologie, en particulier les produits récemment sortis, les développeurs finiront par résoudre les bugs pour offrir une expérience de jeu plus fluide.

Applications de chargement latéral

En activant le mode développeur, l'option de chargement indépendant d'applications tierces devient disponible en tant que paramètre facultatif qui doit être défini pour autoriser l'accès à distance. Lorsqu'il est activé, le Xbox Device Portal permet d'utiliser un navigateur Web pour communiquer directement avec la console afin de télécharger des packages qui s'installeront en tant qu'application sur l'appareil, permettant aux utilisateurs d'exécuter n'importe quel nombre d'applications développées par eux-mêmes ou par d'autres programmeurs de confiance. Tout comme avec un ordinateur, l'installation d'applications permettra des fonctionnalités supplémentaires, mais l'option de chargement latéral ouvre également la porte à de vastes tests et à une collaboration entre les développeurs. C'est très prometteur et largement inconnu en dehors des modifications non autorisées ou illégales de la sécurité interne de votre console.

Limites du logiciel

Les applications écrites sur la plate-forme Windows universelle (UWP) sont limitées à l'accès à des fichiers individuels d'une taille maximale de 2 Go. Tout ce qui dépasse le maximum n'est pas autorisé et peut entraîner des problèmes lors du développement de vos jeux ou d'applications basées sur UWP. De plus, les limites de la quantité de mémoire adressable par les applications et les jeux UWP lorsqu'ils s'exécutent au premier plan sont respectivement de 1 Go et 5 Go. Les applications en arrière-plan ont une limite de 128 Mo, mais les jeux dépassant la taille autorisée seront suspendus et terminés. Le dépassement des limites de mémoire peut affecter l'allocation de mémoire et entraîner des erreurs.

Limites matérielles

L'allocation des ressources matérielles varie selon qu'une application ou un jeu demande les ressources. Il se décompose comme suit, comme indiqué dans la documentation officielle de Microsoft :

  • CPU

Applications : part de deux à quatre cœurs de processeur en fonction du nombre d'applications et de jeux exécutés sur le système.
Jeux : quatre cœurs de processeur exclusifs et deux partagés.

  • GPU

Applications : part de 45 % du GPU en fonction du nombre d'applications et de jeux exécutés sur le système.
Jeux : accès complet aux cycles GPU disponibles.

  • Prise en charge DirectX

Applications : DirectX 11 fonctionnalité niveau 10.
Jeux : DirectX 12 et DirectX 11 Feature Level 10.

Toutes les applications et tous les jeux doivent cibler l'architecture x64 afin d'être développés ou soumis à la boutique pour Xbox.

Remarque : étant donné que Microsoft ne met pas de kits de développement à la disposition du public, ceux qui cherchent à développer des jeux sans aucune des restrictions ci-dessus peuvent souhaiter s'inscrire au programme [email protected] de la société grâce auquel vous pouvez auto-publier des jeux numériques non seulement pour Xbox, mais également Windows 10, iOS et Android avec Xbox Live sans aucune des limitations énumérées ci-dessus.

Restrictions de jeu

Enfin, Microsoft limite l'exécution de la console en mode développeur ou en mode commercial à tout moment. Passer de l'un à l'autre est aussi simple que de sélectionner Quitter le mode développeur dans Dev Home, ce qui redémarrera la console en mode Retail. Inversement, accéder à l'application Xbox Dev Mode à partir du mode Retail et sélectionner Switch and Restart redémarrera l'appareil en mode développeur.

En plus de garder les modes compartimentés, cela confirme également une autre des limitations de Microsoft, qui consiste à empêcher le chargement de jeux de vente au détail en mode développeur et à empêcher l'exécution de code de développement en mode de vente au détail.

Leave a Comment