le différence clé entre la diarrhée osmotique et sécrétoire est que la diarrhée osmotique survient généralement lorsqu'une substance non absorbée ou des solutés d'aliments empêchent l'absorption normale d'eau dans l'intestin, tandis que la diarrhée sécrétoire survient lorsque trop d'eau est sécrétée dans la lumière de l'intestin grêle pour le corps. absorber.
La diarrhée est le passage de selles molles, liquides ou plus fréquentes que la normale. Généralement, la diarrhée est classée en trois groupes de base : diarrhée inflammatoire, aqueuse et grasse. De plus, la diarrhée aqueuse est en outre classée en diarrhée osmotique, sécrétoire et fonctionnelle.
Qu'est-ce que la diarrhée osmotique ?
La diarrhée osmotique survient lorsque trop de solutés dans les aliments que nous mangeons restent dans l'intestin, ce qui empêche l'absorption d'eau. Cet excès d'eau rend les selles molles. Les substances et les aliments qui augmentent les risques de diarrhée osmotique peuvent inclure des laxatifs contenant du lactulose et du citrate de magnésie, du lait et d'autres produits laitiers contenant du lactose et des quantités excessives de vitamine C ou de sorbitol. Elle peut également être causée par certains antibiotiques, certains médicaments contre l'hypertension, les laxatifs contenant du phosphate de sodium, du sulfate de magnésium et du phosphate de magnésium, la chimiothérapie, la radiothérapie à forte dose et l'ablation de la vésicule biliaire.
Les symptômes de la diarrhée osmotique comprennent des douleurs à l'estomac, des ballonnements, des nausées, du sang ou du pus dans les selles, des selles ayant la couleur du goudron, une forte fièvre et une déshydratation. De plus, la diarrhée osmotique peut être diagnostiquée par un examen physique et des analyses de sang. Les options de traitement de la diarrhée osmotique comprennent les médicaments en vente libre (iopéramide et sous-salicylate de bismuth), limitant certains aliments tels que les aliments riches en lactose comme les produits laitiers, le sucre, les édulcorants artificiels, l'alcool, le café, les boissons gazeuses, les légumineuses, les légumes riches en fibres alimentaires comme le brocoli, les noix et les graines, le blé entier et la consommation de produits de boulangerie à base de farine blanche raffinée, de riz blanc, de légumes cuits, de bananes, de compote de pommes, de poulet au four sans peau et de pommes de terre bouillies sans peau.
Qu'est-ce que la diarrhée sécrétoire ?
La diarrhée sécrétoire est un type de diarrhée aqueuse qui se produit lorsque trop d'eau est sécrétée dans la lumière de l'intestin grêle pour que le corps puisse l'absorber. Les causes possibles de la diarrhée sécrétoire comprennent les tumeurs peptidiques intestinales, les médicaments contre l'asthme et les maladies cardiovasculaires, les antidépresseurs et l'ingestion de composés contenant de l'arsenic et de pesticides. Les signes et symptômes de cette affection peuvent inclure une sensation de ballonnement, des nausées et des vomissements, une incontinence fécale ou une incapacité à contrôler les selles et une déshydratation.
De plus, la diarrhée sécrétoire peut être diagnostiquée par les antécédents médicaux, l'examen physique, les cultures de laboratoire et les tests sanguins. En outre, les options de traitement de la diarrhée sécrétoire peuvent inclure la réhydratation intraveineuse, le remplacement des déficits, le traitement d'entretien, la prise en charge d'autres anomalies (acidose métabolique, hypernatrémie, hyponatrémie, hypokaliémie, hypocalcémie et hypomagnésémie) et des agents antidiarrhéiques comme l'iopéramide, la diosmectite, l'octréotide, le diphénoxylate , et le bismuth oral.
Quelles sont les similitudes entre la diarrhée osmotique et sécrétoire ?
- La diarrhée osmotique et sécrétoire sont deux types différents de diarrhée aqueuse.
- Les deux conditions sont caractérisées par des selles molles et une déshydratation.
- Ils peuvent provoquer des anomalies électrolytiques.
- Les deux conditions peuvent être diagnostiquées par un examen physique et des tests sanguins.
- Ils sont traités avec des changements de mode de vie et des médicaments antidiarrhéiques.
Quelle est la différence entre la diarrhée osmotique et sécrétoire ?
La diarrhée osmotique survient généralement lorsqu'une substance non absorbée ou des solutés provenant des aliments empêchent l'absorption normale d'eau dans l'intestin, tandis que la diarrhée sécrétoire survient lorsqu'une trop grande quantité d'eau est sécrétée dans la lumière de l'intestin grêle pour que le corps puisse l'absorber. C'est donc la principale différence entre la diarrhée osmotique et sécrétoire. De plus, la diarrhée osmotique n'est pas courante dans l'infection à Vibrio cholera , tandis que la diarrhée sécrétoire est plus fréquente dans l'infection à Vibrio cholera .
L'infographie ci-dessous présente les différences entre la diarrhée osmotique et sécrétoire sous forme de tableau pour une comparaison côte à côte.
Résumé – Diarrhée osmotique vs sécrétoire
La diarrhée osmotique et sécrétoire sont deux types différents de diarrhée aqueuse qui se caractérisent par des selles molles et une déshydratation. La diarrhée osmotique survient généralement lorsque des substances ou des solutés alimentaires non absorbés empêchent l'absorption normale d'eau dans l'intestin. Par conséquent, cela se produit lorsque la personne consomme une substance osmotiquement active non absorbable. En revanche, la diarrhée sécrétoire survient lorsque trop d'eau est sécrétée dans la lumière de l'intestin grêle pour que le corps puisse l'absorber. Par conséquent, cela se produit lorsque l'absorption des électrolytes est altérée. Donc, cela résume la différence entre la diarrhée osmotique et sécrétoire.