Quelle est la différence entre la discopathie dégénérative et la sténose spinale

le différence clé entre la discopathie dégénérative et la sténose spinale est que la discopathie dégénérative survient lorsque les disques vertébraux se décomposent, tandis que la sténose spinale survient lorsqu'il y a un rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale.

La discopathie dégénérative et la sténose spinale sont deux troubles de la moelle épinière. Les troubles de la moelle épinière sont des conditions médicales qui causent des dommages à la moelle épinière. Des exemples de ces affections comprennent la discopathie dégénérative, la sténose spinale, les hernies discales, les hématomes, les abcès et les fractures vertébrales. Ces affections peuvent être traitées par la physiothérapie ou l'ergothérapie, la modification de l'activité, la chirurgie et des médicaments spécifiques.

Qu'est-ce que la discopathie dégénérative ?

La discopathie dégénérative survient lorsque les disques vertébraux se décomposent et s'usent. Les disques vertébraux sont des coussins caoutchouteux situés entre les os de la colonne vertébrale. Ils agissent généralement comme des amortisseurs et aident à se déplacer, se plier et se tordre correctement. Chez chaque personne, le disque vertébral dégénère avec le temps. Il s'agit donc d'un processus normal de vieillissement. Mais quand cela se produit anormalement, cela conduit à une discopathie dégénérative. Les causes de la discopathie dégénérative peuvent inclure l'assèchement, la déchirure ou la fissure de la moelle épinière.

Les symptômes les plus courants de la discopathie dégénérative sont des douleurs au cou, des maux de dos qui vont et viennent, des douleurs qui durent des semaines ou des mois à la fois, des engourdissements ou des picotements dans les bras ou les jambes qui irradient vers les fesses et le bas du dos, et la douleur s'aggrave. en s'asseyant, en se penchant ou en soulevant. Les facteurs de risque de cette affection comprennent les blessures aiguës telles que les chutes, l'obésité, le sexe biologique (les femmes sont plus touchées), le tabagisme et les emplois physiquement exigeants.

De plus, la discopathie dégénérative peut être diagnostiquée par un examen physique de la fonction nerveuse, du niveau de douleur et de la force, une radiographie, une tomodensitométrie ou une IRM. En outre, les options de traitement de la discopathie dégénérative peuvent inclure la thérapie physique, les médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les injections de stéroïdes et la neurotomie par radiofréquence.

Qu'est-ce que la sténose spinale ?

La sténose spinale se produit lorsqu'il y a un rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, ce qui entraîne la compression de la moelle épinière et des racines nerveuses dans chaque vertèbre. La sténose spinale survient plus fréquemment dans le bas du dos (sténose spinale lombaire) et le cou (sténose spinale cervicale). Elle est causée par une prolifération osseuse (éperons arthritiques) et des disques bombés (hernies discales). Les symptômes de la sténose rachidienne comprennent des douleurs dans le bas du dos, des douleurs au cou, une sciatique, une sensation de lourdeur dans les jambes, des engourdissements ou des picotements, une faiblesse dans la jambe ou le pied, une douleur qui s'aggrave en restant debout pendant de longues périodes, en marchant ou en descendant une pente , diminution de la douleur en se penchant, en se penchant, en montant ou en s'asseyant, perte de contrôle de la vessie ou des intestins, problèmes d'équilibre et perte de fonction des mains (problèmes d'écriture et de boutonnage des chemises). Les facteurs de risque de sténose spinale comprennent l'âge avancé, la scoliose, les traumatismes et les tumeurs.

La sténose spinale peut être diagnostiquée par un examen physique, une radiographie, une IRM, une tomodensitométrie ou un myélogramme. En outre, les options de traitement pour la sténose vertébrale comprennent l'application de chaleur et de froid, des exercices, des médicaments oraux (anti-inflammatoires non stéroïdiens), une thérapie physique, des injections de stéroïdes, une procédure de décompression, des chirurgies comme la laminectomie, la laminotomie, la laminoplastie, la foraminotomie, les espaces de processus interépineux, et la fusion vertébrale.

Quelles sont les similitudes entre la discopathie dégénérative et la sténose spinale ?

  • La discopathie dégénérative et la sténose spinale sont des troubles de la moelle épinière.
  • La discopathie dégénérative déclenche une sténose spinale.
  • L'âge avancé est un facteur de risque à la fois pour la discopathie dégénérative et la sténose spinale.
  • Les deux conditions affectent les os de la colonne vertébrale (vertèbres).
  • Ils peuvent causer des douleurs au cou ou au dos.
  • Les deux conditions peuvent être diagnostiquées par des examens d'imagerie comme les rayons X, les tomodensitogrammes et les IRM.
  • Ils peuvent être traités par des analgésiques, une thérapie physique et des interventions chirurgicales.

Quelle est la différence entre la discopathie dégénérative et la sténose spinale ?

La discopathie dégénérative survient lorsque les disques intervertébraux se décomposent, tandis que la sténose spinale survient lorsqu'il y a un rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale. C'est donc la principale différence entre la discopathie dégénérative et la sténose vertébrale. De plus, les facteurs de risque de la discopathie dégénérative sont les blessures aiguës comme les chutes, l'obésité, le sexe biologique (les femmes sont plus touchées), le tabagisme et les travaux physiquement exigeants. D'autre part, les facteurs de risque de sténose spinale sont l'âge avancé, la scoliose, les traumatismes et les tumeurs.

L'infographie ci-dessous présente les différences entre la discopathie dégénérative et la sténose spinale sous forme de tableau pour une comparaison côte à côte.

Résumé – Discopathie dégénérative vs sténose spinale

La discopathie dégénérative et la sténose spinale sont des troubles de la moelle épinière caractérisés par des douleurs le long de la colonne vertébrale. Les deux conditions peuvent être observées principalement chez les personnes qui sont dans leur âge avancé. La discopathie dégénérative survient lorsque les disques intervertébraux se décomposent, tandis que la sténose spinale survient lorsqu'il y a un rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale. C'est donc la différence entre la discopathie dégénérative et la sténose vertébrale.

Leave a Comment