le différence clé entre l'agénésie et l'atrésie est que l'agénésie est l'échec d'un organe à se former correctement pendant le développement embryonnaire en raison de l'absence de tissu primordial, tandis que l'atrésie est l'absence ou la fermeture d'une ouverture normale dans une partie tubulaire du corps.
L'agénésie et l'atrésie sont deux malformations congénitales. Ces deux conditions peuvent entraîner des complications. Cependant, l'agénésie fait référence à l'absence totale de structure anatomique avec ses précurseurs primordiaux, tandis que l'atrésie fait référence à l'absence, au sous-développement ou à la fermeture anormale d'une structure ou d'une ouverture tubulaire anatomique normale.
Qu'est-ce que l'agénésie ?
L'agénésie est une condition qui provoque l'échec d'un organe à se développer pendant le développement embryonnaire en raison de l'absence de tissu primordial. Il existe différents types d'agénésie, telles que l'agénésie du corps calleux (incapacité du corps calleux à se développer), l'agénésie rénale (incapacité des deux reins à se développer), l'amelle (incapacité des bras ou des jambes à se développer), l'agénésie pénienne (incapacité développement du pénis), agénésie mullérienne (incapacité de l'utérus et d'une partie du vagin à se développer et agénésie de la vésicule biliaire (incapacité de la vésicule biliaire à se développer), agénésie oculaire (incapacité des yeux à se développer), agénésie de l'oreille (incapacité à développement de l'oreille) et agénésie dentaire ou buccale (absence de dents primaires ou permanentes).
L'agénésie est causée par différents défauts du développement fœtal dus à des mutations génétiques, à différents syndromes, à une infection ou à une blessure. Les symptômes de cette affection comprennent des crises d'épilepsie, des retards de développement, des problèmes d'alimentation, des maux de tête, une hydrocéphalie, une hypertension artérielle, une protéinurie, des malformations urologiques congénitales, des problèmes de vision, des problèmes d'audition, des problèmes dentaires, etc.
L'agénésie peut être diagnostiquée par les antécédents médicaux, l'examen physique, les rayons X, l'IRM, la tomodensitométrie, l'échographie et les tests génétiques. De plus, l'agénésie est traitée par des chirurgies pour des défauts anatomiques, à l'aide d'appareils, à l'aide d'appareils spécifiques et à une thérapie psychologique.
Qu'est-ce que l'atrésie ?
L'atrésie fait référence à l'absence, au sous-développement ou à la fermeture anormale d'une structure tubulaire anatomique normale ou d'une ouverture. Il en existe différents types, notamment l'atrésie de l'oreille (le conduit auditif est sous-développé), l'atrésie des voies biliaires (blocage ou absence de voie biliaire), l'atrésie des choanes (obstruction de l'arrière du passage nasal due à un tissu mou anormal), l'atrésie de l'œsophage (l'œsophage se termine avant connexion à l'estomac), atrésie folliculaire (dégénérescence des follicules ovariens), atrésie intestinale (malformation de l'intestin), atrésie pulmonaire (malformation de la valve pulmonaire), atrésie tricuspide (absence de valve tricuspide) et atrésie vaginale (occlusion congénitale du vagin ).
Les symptômes de cette affection peuvent inclure la jaunisse, des urines foncées, des problèmes cardiaques, un gonflement de l'estomac ou de l'abdomen, une hypertrophie du foie, des vomissements, de la toux, des difficultés respiratoires, des problèmes d'alimentation, une peau bleutée, etc. infections, entrer en contact avec certains produits chimiques, problèmes avec le système immunitaire et certains gènes. De plus, l'atrésie est diagnostiquée par les antécédents médicaux, l'examen physique, les tests sanguins, l'IRM, la tomodensitométrie, l'échographie cardiaque et les tests génétiques. L'atrésie peut être traitée par des interventions chirurgicales pour créer une ouverture ou réparer la structure anormale dans le corps, une transplantation intestinale et hépatique, des médicaments supplémentaires et des changements alimentaires pour soutenir l'inflammation dans le foie.
Quelles sont les similitudes entre l'agénésie et l'atrésie?
- L'agénésie et l'atrésie sont deux malformations congénitales.
- Ces deux conditions peuvent être causées par des anomalies du développement fœtal dues à des mutations génétiques et à des infections.
- Ces conditions peuvent entraîner des complications.
- Ils sont traités par des chirurgies.
Quelle est la différence entre l'agénésie et l'atrésie ?
L'agénésie est l'incapacité d'un organe à se former correctement au cours du développement embryonnaire en raison de l'absence de tissu primordial, tandis que l'atrésie est l'absence ou la fermeture d'une ouverture normale dans une partie tubulaire du corps. C'est donc la principale différence entre l'agénésie et l'atrésie. De plus, l'agénésie fait référence à l'absence complète de structure anatomique avec ses précurseurs primordiaux, tandis que l'atrésie fait référence à l'absence, au sous-développement ou à la fermeture anormale d'une structure tubulaire anatomique normale ou d'une ouverture.
L'infographie ci-dessous présente les différences entre l'agénésie et l'atrésie sous forme de tableau pour une comparaison côte à côte.
Résumé – Agénésie vs Atrésie
L'agénésie et l'atrésie sont deux malformations congénitales présentes depuis l'enfance. L'agénésie fait référence à l'échec d'un organe à se développer pendant le développement embryonnaire en raison de l'absence de tissu primordial, tandis que l'atrésie fait référence à l'ouverture normale manquante d'une partie du corps de nature tubulaire. C'est donc la principale différence entre l'agénésie et l'atrésie.