le différence clé entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale est que l'hydrocéphalie est un défaut responsable de l'accumulation d'un excès de liquide céphalorachidien dans le cerveau, tandis que la pseudotumeur cérébrale est la pression élevée du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau, qui imite une tumeur.
Les conditions cérébrales se présentent sous différentes formes. Les infections, les traumatismes, les accidents vasculaires cérébraux, les convulsions, les tumeurs, l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale font partie des principales catégories d'affections cérébrales. L'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale sont deux affections cérébrales associées l'une à l'autre. Cependant, ce sont des maladies cérébrales complètement différentes. Ils doivent être traités immédiatement car ces conditions mettent leur vie en danger.
Qu'est-ce que l'hydrocéphalie ?
L'hydrocéphalie est une affection cérébrale qui provoque l'accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Cet excès de liquide peut exercer une pression sur le cerveau. Par conséquent, l'hydrocéphalie peut endommager le cerveau. Si cette condition n'est pas traitée, elle peut être fatale. Les symptômes de l'hydrocéphalie peuvent inclure des maux de tête, des vomissements, une vision floue, des difficultés à marcher, des troubles d'apprentissage, des problèmes d'élocution, des problèmes de mémoire, une courte durée d'attention, des problèmes d'organisation, des problèmes de coordination physique et l'épilepsie. Il existe trois types d'hydrocéphalie : congénitale (présente depuis la naissance), acquise (se développe après la naissance) et à pression normale (ne se développe généralement que chez les patients plus âgés). De plus, l'hydrocéphalie peut être causée par diverses raisons telles que le spina bifida, des infections que la mère développe pendant la grossesse telles que les oreillons ou la rubéole, après une maladie, une blessure ou un accident vasculaire cérébral.
L'hydrocéphalie peut être diagnostiquée par un examen physique, en évaluant la capacité de contrôle de la vessie, des tests sanguins et des tests d'imagerie tels que l'IRM et la tomodensitométrie. De plus, l'hydrocéphalie est traitée à l'aide d'un tube mince ou d'un shunt implanté chirurgicalement dans le cerveau, ce qui aide à drainer l'excès de liquide, et la troisième ventriculostomie endoscopique (ETV), qui permet au liquide piégé de s'échapper à la surface où il peut être absorbé. .
Qu'est-ce que la pseudotumeur cérébrale ?
La pseudotumeur cérébrale est une affection cérébrale qui provoque l'élévation de la pression du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Normalement, après avoir circulé, le LCR (liquide céphalo-rachidien) est réabsorbé dans le corps par les vaisseaux sanguins. Cependant, s'il produit trop de LCR ou n'est pas suffisamment réabsorbé, le LCR s'accumule. Cela provoque une pression dans le crâne et conduit à une pseudotumeur cérébrale. Les symptômes de cette affection peuvent inclure des changements de vision ou une perte de vision, des étourdissements, des nausées et des vomissements, des bourdonnements persistants dans l'oreille, des oublis et une dépression. La pseudotumeur cérébrale peut être causée par des changements hormonaux chez les femmes, un excès de poids, certains médicaments (lithium, tétracyclines, certains stéroïdes et vitamine A), des irrégularités des vaisseaux sanguins et l'apnée du sommeil.
La pseudotumeur cérébrale peut être diagnostiquée par un examen physique, une imagerie cérébrale (IRM et tomodensitométrie), une ponction lombaire, un examen des yeux et des tests de pression intracrânienne. En outre, les options de traitement pour la pseudotumeur cérébrale comprennent la perte de poids, la limitation des fluides et des sels dans les régimes, des médicaments tels que les diurétiques, une ponction lombaire pour éliminer les fluides et réduire la pression, la mise en place chirurgicale d'un shunt pour éliminer les fluides du cerveau, la chirurgie pour décompresser l'augmentation Liquide du LCR autour du nerf optique et mise en place d'un stent dans les sinus veineux drainants s'il est rétréci.
Quelles sont les similitudes entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale?
- L'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale sont deux affections cérébrales.
- Ce sont deux conditions cérébrales liées.
- Les deux conditions peuvent être dues à des problèmes d'accumulation de LCR dans le cerveau.
- L'hydrocéphalie augmente le risque d'avoir une pseudotumeur cérébrale.
- Les deux conditions peuvent avoir des symptômes similaires, tels que des maux de tête, des problèmes de vision et des difficultés d'apprentissage.
- Les deux conditions peuvent être diagnostiquées par un examen physique et une imagerie.
- Ils sont traités par des médicaments et des interventions chirurgicales spécifiques.
Quelle est la différence entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale?
L'hydrocéphalie est l'accumulation de LCR dans le cerveau, tandis que la pseudotumeur cérébrale est la pression élevée du LCR dans le cerveau. C'est donc la principale différence entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale. De plus, les nourrissons et les personnes âgées ont un risque élevé de développer une hydrocéphalie. D'autre part, les femmes ont un risque élevé de développer une pseudotumeur cérébrale.
L'infographie ci-dessous présente les différences entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale sous forme de tableau pour une comparaison côte à côte.
Résumé – Hydrocéphalie vs Pseudotumor Cerebri
L'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale sont deux affections cérébrales. Ils peuvent être dus à des problèmes d'accumulation de LCR dans le cerveau. Les deux conditions peuvent avoir des symptômes similaires, tels que des maux de tête, des problèmes de vision et des difficultés d'apprentissage. Cependant, l'hydrocéphalie est l'accumulation de liquide dans le cerveau, tandis que la pseudotumeur cérébrale est la pression élevée du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Donc, cela résume la différence entre l'hydrocéphalie et la pseudotumeur cérébrale.