Quelle est la différence entre un AVC hémorragique et une hémorragie sous-arachnoïdienne

La principale différence entre l'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne est que l'AVC hémorragique survient en raison d'un saignement dans le parenchyme cérébral ou d'un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien, tandis que l'hémorragie sous-arachnoïdienne est un type d'AVC hémorragique causé uniquement par un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien.

L'AVC hémorragique survient lorsqu'il y a des saignements dans le cerveau. Il existe deux types d'AVC hémorragiques : l'hémorragie intracérébrale et l'hémorragie sous-arachnoïdienne. Les saignements dans le cerveau ou les saignements cérébraux peuvent réduire considérablement l'apport d'oxygène au cerveau. Cela crée une pression supplémentaire dans le cerveau, entraînant la destruction des cellules cérébrales. Par conséquent, il est très important de traiter la maladie dès que possible si quelqu'un présente les symptômes d'une hémorragie cérébrale.

Qu'est-ce qu'un AVC hémorragique ?

Un AVC hémorragique est un AVC qui entraîne trop de sang dans le cerveau. Dans cette condition, il peut y avoir une lente accumulation de sang dans le cerveau. Cela se produit principalement en raison d'un saignement dans le parenchyme cérébral ou d'un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien. Les facteurs qui déclenchent l'AVC hémorragique comprennent l'âge (plus de 65 ans), les antécédents familiaux ou personnels d'AVC, le diabète non contrôlé, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'obésité, l'absence d'exercice et une mauvaise alimentation. Les symptômes d'un AVC hémorragique peuvent comprendre des maux de tête intenses et soudains près de l'arrière de la tête, une perte de conscience, une incapacité à bouger ou à sentir, de la confusion, de l'irritabilité, des douleurs dans les muscles du cou et des épaules, des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière, des convulsions, des problèmes dans la vision, paupières tombantes et pupille d'un œil plus grande que l'autre.

L'AVC hémorragique est diagnostiqué par un examen physique, des examens d'imagerie tels que des tomodensitogrammes et des analyses de sang en laboratoire (recherche de signes d'infection ou de lésions cardiaques, vérification de la capacité de coagulation, vérification de la glycémie, des reins, de la fonction hépatique, etc.). De plus, l'AVC hémorragique est traité par des médicaments pour réduire la pression artérielle, la douleur, l'anxiété, les maux de tête ou les convulsions, en le coupant chirurgicalement, en drainant le crâne, en bloquant toute source de saignement et en effectuant une élimination mini-invasive du «trou de bavure» de l'hémorragie intracérébrale.

Qu'est-ce que l'hémorragie sous-arachnoïdienne ?

L'hémorragie sous-arachnoïdienne est un type de saignement cérébral qui ne se produit qu'en raison d'un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien. C'est une complication de l'AVC hémorragique. Les symptômes de l'hémorragie sous-arachnoïdienne peuvent inclure une perte de conscience, une vision double, des nausées, des vomissements, des maux de tête sévères, des paupières tombantes, de la confusion, des problèmes de concentration, une sensibilité à la lumière, une raideur du cou et des convulsions. Les facteurs qui déclenchent l'hémorragie sous-arachnoïdienne comprennent l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l'obésité, le sexe biologique (plus élevé chez les femmes que chez les hommes) et les anévrismes cérébraux.

L'hémorragie sous-arachnoïdienne peut être diagnostiquée par un examen physique, une IRM, une tomodensitométrie, une angiographie et une ponction lombaire. En outre, les options de traitement pour l'hémorragie sous-arachnoïdienne peuvent inclure des médicaments pour le diabète, l'hypertension artérielle, une intervention chirurgicale pour placer un petit clip sur le vaisseau sanguin pour empêcher le sang de fuir dans le cerveau et la gestion des anévrismes avec une bobine endovasculaire.

Quelles sont les similitudes entre l'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne ?

  • L'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne sont deux types de saignements cérébraux.
  • L'hémorragie sous-arachnoïdienne est une complication de l'AVC hémorragique.
  • Les deux conditions sont causées par des accidents vasculaires cérébraux.
  • Ils peuvent avoir des symptômes similaires comme une perte de conscience, des nausées, des vomissements, des maux de tête, etc.
  • Les deux conditions peuvent être diagnostiquées par des examens d'imagerie tels que l'IRM et la tomodensitométrie.
  • Ils sont traités par des médicaments et des chirurgies respectives.

Quelle est la différence entre un AVC hémorragique et une hémorragie sous-arachnoïdienne ?

Un accident vasculaire cérébral hémorragique se produit en raison d'un saignement dans le parenchyme cérébral ou d'un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien, tandis que l'hémorragie sous-arachnoïdienne ne se produit qu'en raison d'un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien. C'est donc la principale différence entre l'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne. De plus, les facteurs qui déclenchent l'AVC hémorragique comprennent l'âge (plus de 65 ans), les antécédents familiaux ou personnels d'AVC, le diabète non contrôlé, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'obésité, l'absence d'exercice et une mauvaise alimentation. D'autre part, les facteurs qui déclenchent l'hémorragie sous-arachnoïdienne comprennent l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l'obésité, le sexe biologique (plus élevé chez les femmes que chez les hommes) et les anévrismes cérébraux.

L'infographie ci-dessous présente les différences entre l'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne sous forme de tableau pour une comparaison côte à côte.

Résumé – AVC hémorragique vs hémorragie sous-arachnoïdienne

L'AVC hémorragique et l'hémorragie sous-arachnoïdienne sont deux types de saignements cérébraux. Ces deux affections sont causées par des accidents vasculaires cérébraux et peuvent présenter des symptômes similaires tels qu'une perte de conscience, des nausées, des vomissements, des maux de tête, etc. L'AVC hémorragique est dû à un saignement dans le parenchyme cérébral ou à un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien. L'hémorragie sous-arachnoïdienne fait référence à un saignement dans l'espace sous-arachnoïdien. Donc, cela résume la différence entre un AVC hémorragique et une hémorragie sous-arachnoïdienne.

Leave a Comment